ALMAA - Histoire d'un mot histoire d'une association

       Almaa, renvoie nécessairement à son homonyme, alma. Un petit détour sémantique est donc un préalable incontournable. Le mot espagnol et portugais, Alma, Âme dans sa traduction française, est d’origine étymologique hébraïque. Il vient de nephesh, qui signifie  Vie et créateur, devenu en latin, latin animu. Animu, l’âme nom féminin, du latin anima, souffle et vie. Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante du mot âme : principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne.


ALMAA, alma+a, nom choisi pour notre association, a un autre sens. Almaa est un sigle qui veut dire, Action dans Le monde pour l’Amérique latine et l’Afrique. Almaa est née pour partager de petites actions en faveur des droits humains et de la coopération en direction des continents africain et latino-américain. Almaa veut modestement participer à la lutte contre les inégalités sociales. Almaa pour cela s’est fixé des objectifs qui restent à préciser en faveur des femmes, des enfants et des jeunes en situation de risque, et de vulnérabilité dans les régions et/ou les zones urbaines pauvres d’Afrique et d’Amérique latine.

 

J’ai invité quelques femmes rencontrées à mon arrivée en France, à réfléchir ensemble sur la meilleure façon de réaliser ces projets (Suzete Lima Kourliandsky). Je ne les connaissais pas. Mais je sais que toutes avaient décidé de m’accompagner pour donner un peu de leur temps pour faire quelque chose. Je voudrais en particulier citer les noms de Fabiola Gallego,  Nataly Quintero, de Patricia Milbin, Khady Oriach Diallo, de l’ambassadrice du Pérou Cristina Laboureix et de Jean Jacques Kourliandsky pour ses conseils.

 

Nous avons effectivement après plusieurs réunions amicales commencé nos activités et initiatives. Maria da Consolaçao Lucina, une éducatrice brésilienne est venue nous parler sur « Education et Droit de l’homme ». La vice Consul du Brésil à Paris Marie Carmen a animé une réunion-débat sur la coopération entre le Brésil, la France et l’Afrique. Parallèlement à ces premières réunions nous avons réfléchi au nom que nous pourrions donner à notre association, un nom en résonnance avec les objectifs qui étaient les nôtres. Un nom qui d’autre part permettait d’identifier les membres et les actions. C’est Patricia Miblin qui a trouvé la bonne définition, à savoir, ALMAA. L’idée intéressante, agréable, a été tout de suite adoptée. Le 17 mai 2013, réunis au siège de la Fondation Jean Jaurès à Paris, ALMAA a été fondée. Le journal Officiel de La République Française « Lois et Décret », daté du samedi 1er juin 2013 a publié son acte de naissance administrative..

 

Je tenais à rappeler tout cela, et à remercier tous qui nous ont aidé « de toute leur âme » à créer cette organisation.

 

 

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ?
C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations. Nous vous attendons avec impatience! :)